Par Rex Roy pour AOL Find a Job
Alors les gars, est-ce que mettre des semelles compensées dans vos mocassins ajoutera de l'épaisseur à votre portefeuille? Des professionnels ont étudié la question...
On aimerait penser que les employeurs apprécient leurs recrues pour leur travail, pas pour leur taille. Malheureusement, une étude récemment publiée par le cabinet de recherche international Wiley-Blackwell a révélé que les personnes plus grandes, en particulier les hommes, gagnent plus d'argent. Chaque deux pouces de hauteur semblent valoir environ 950 $ par an.
Selon les résultats de l'étude publiée dans The Economist Record (une publication de Wiley-Blackwell), les hommes plus grands peuvent gagner plus d'argent que leurs homologues plus petits simplement parce que les personnes plus grandes sont perçues comme étant plus intelligentes et puissantes. Les chercheurs ne croyaient pas que le fait d'être plus grand offrait un avantage réel qui aidait les employés à mieux performer.
L'étude intitulée "La taille compte en Australie?" utilise des données récemment disponibles de l'enquête sur les ménages, les revenus et la dynamique du travail en Australie (HILDA). Les experts de Wiley-Blackwell ont ensuite étudié les données pour estimer la relation entre les salaires horaires et deux aspects de la taille du corps : la hauteur et l'IMC (indice de masse corporelle).
"Nos estimations suggèrent que si l'homme moyen d'environ 178 centimètres (5 pieds 10 pouces) gagne cinq centimètres supplémentaires (2 pouces) en hauteur, il pourrait gagner 950 $ de plus par an - ce qui est approximativement équivalent au gain de salaire d'une année supplémentaire d'expérience sur le marché du travail", a expliqué le co-auteur le Professeur Andrew Leigh.
L'étude révèle également que, bien qu'il y ait des retours salariaux à la taille en Australie, il n'y a pas de pénalités salariales systématiques liées à un indice de masse corporelle plus élevé. Le Professeur Leigh a ajouté : "Nous avons commencé le projet avec un intérêt principal pour savoir si les personnes en surpoids étaient moins bien payées, mais nous avons finalement réalisé que la chose la plus intéressante dans les données est la relation entre la taille et les salaires."
Des informations supplémentaires de l'étude ont révélé que les femmes plus grandes avaient également tendance à gagner plus que les femmes plus petites.
D'autres études aux États-Unis et en Grande-Bretagne placent les gains supplémentaires à peu près à ce montant par pouce. "La vérité est que les personnes grandes gagnent plus d'argent. Elles gagnent 789 $ de plus par pouce par an", déclare Arianne Cohen, auteure de "The Tall Book" (Bloomsbury USA, juin 2009).
Il n'y a rien d'autre de physiquement mesurable chez les personnes grandes qui explique l'augmentation de salaire, cependant, Cohen a expliqué récemment sur le programme radio Marketplace de American Public Media. "Ils ne sont pas plus gentils. Ils ne sont pas plus beaux. Ils ne sont rien d'autre. Mais ils ont acquis une sorte de halo dans la société à ce stade."
Le chiffre de Cohen est basé en partie sur une revue de 2003 de quatre grandes études aux États-Unis et au Royaume-Uni dirigée par Timothy Judge, professeur de gestion à l'Université de Floride. Judge et son collègue ont conclu qu'une personne qui est 7 pouces plus grande - par exemple, 6 pieds contre 5 pieds 5 pouces - devrait s'attendre à gagner 5 525 $ de plus par an. Vu sur les décennies d'une carrière, la différence s'accumule littéralement à des centaines de milliers de dollars.
Alors y a-t-il quelque chose de spécial à être grand? Certains chercheurs pensent que le fait d'être grand peut aider les enfants à développer plus tôt dans la vie une plus grande confiance en soi. "Les personnes grandes ont tendance à agir comme un leader dès un très jeune âge car les autres enfants les perçoivent comme un pair légèrement plus âgé", a déclaré Cohen sur le programme radio. "Sur le lieu de travail, lorsque vous agissez automatiquement comme un leader, c'est vraiment important lorsqu'il est temps de promotion."
Une étude de 2003 portant sur 2 000 hommes américains a révélé que leur taille à l'âge de 16 ans avait un grand effet sur leur salaire en tant qu'adulte, peu importe leur taille finale. "Nous avons constaté que deux adultes du même âge et de la même taille, qui avaient des tailles différentes à l'âge de 16 ans, étaient traités différemment sur le marché du travail. L'adolescent plus grand gagnait plus", a déclaré un membre de l'équipe d'étude, Nicola Persico de l'Université de Pennsylvanie.
Cela place la taille aussi importante que la race ou le genre en tant que déterminant des salaires. Et cela fonctionne aussi bien pour les femmes que pour les hommes. L'étude de l'Université de Pennsylvanie a révélé que même parmi des jumelles identiques (dont les tailles peuvent différer plus que vous ne le pensez), la sœur la plus grande gagne, en moyenne, sensiblement plus que la plus petite.
ACHETER TOUS LES CHAUSSURES ÉLÉVATRICES